En savoir plus sur les maladies des yeux chez l’enfant
Plusieurs maladies oculaires peuvent toucher la santé des yeux de vos enfants. Il est donc important de connaître les différentes pathologies pour pouvoir se rendre chez un spécialiste et réaliser l’examen ophtalmologique nécessaire pour sa détection.
Les troubles oculaires peuvent par exemple toucher la paupière, un ou les deux yeux, le cristallin, la cornée, le nerf optique, les glandes au niveau des cils, le canal lacrymal ou la rétine. Les premiers signes d’alerte sont généralement un œil rouge, une gêne, une vision double, une baisse de la vision, une vision floue, une mauvaise acuité visuelle, un larmoiement, des maux de tête à répétition…
Il est important de se rendre avec votre enfant chez un spécialiste des yeux (optométriste, orthoptiste, ophtalmologue ou ophtalmologiste) pour effectuer rapidement un dépistage. En effet, un symptôme pris en charge à temps a beaucoup plus de chance de pouvoir être soigné facilement.
Les solutions mises en place peuvent par exemple être l’administration de collyres, la prescription de verres correcteurs ou de lentilles. Dans de rares cas, un traitement chirurgical peut être nécessaire après des examens complémentaires (imagerie).