Il ne vous regarde pas, ne suit pas les objets en mouvement
Vous avez remarqué que votre bébé ne vous regarde pas, ou qu’il ne suit pas les objets en mouvement ? Apprenez-en plus sur le développement visuel de l’enfant et à quel moment il est important de vous rendre chez un ophtalmologue pour réaliser un examen de la vue.
Votre bébé peut-il déjà concentrer son regard sur un objet ou une personne?
Théoriquement, dès la naissance, un nouveau-né est en mesure de fixer ses parents, même si sa vision est encore très immature par rapport à celle de l’adulte. Il ne peut pas encore percevoir des détails précis, par exemple.
La vision de l’enfant se développe rapidement dans les premières semaines de vie. Il oriente son regard vers les personnes qui l’entourent pour créer une interaction. Au cours des premiers mois, la capacité de l’enfant à fixer et à suivre des objets avec ses yeux s’améliore. Il peut également commencer à percevoir des couleurs et des formes plus clairement. Le développement de la vision continue de progresser jusqu’à l’âge de 3 ans, lorsque l’enfant a une vision presque adulte.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le développement de la vue de l’enfant, nous vous invitons à lire notre page dédiée.
Dois-je m’inquiéter si mon bébé semble ne pas réagir à son environnement?
Il est normal pour les nouveau-nés de ne pas fixer les yeux sur les objets ou les personnes qui l’entourent tout le temps, car ils ont besoin de temps pour développer leur capacité à fixer les objets. Si le trouble est passager, cela peut simplement indiquer que votre enfant est fatigué.
Cependant, le fait qu’un nourrisson ne réagisse pas à de la lumière vive, ne fixe pas des objets contrastés ou ne les suive pas à partir de 2-3 mois doit rendre attentif à un possible problème visuel. Cela doit conduire à un bilan ophtalmologique et orthoptique. Il est possible que des problèmes tels qu’un strabisme, des troubles de la vision ou des anomalies oculaires soient identifiés lors de cet examen visuel et que des mesures soient prises pour les traiter.
En cas de doute, nous vous conseillons de vous rendre chez votre pédiatre qui pourra alors vous rediriger vers un spécialiste de la vue si un trouble de la vision est suspecté.
Les maladies visuelles qui peuvent impliquer un regard fuyant chez le bébé
Il existe plusieurs maladies visuelles qui peuvent causer un regard fuyant chez un bébé, notamment :
- Strabisme : trouble oculaire dans lequel les yeux ne se dirigent pas vers le même point. Cela peut entraîner un regard croisé ou dévié.
- Amblyopie : également connue sous le nom de « œil paresseux », c’est une perte de vision dans un œil qui est causée par une mauvaise coordination entre les yeux.
- Cataracte congénitale : opacité du cristallin qui peut entraîner une perte de vision.
- Rétinopathie du prématuré : maladie de la rétine qui peut se développer chez les bébés prématurés et qui peut causer une perte de vision.
- Autres maladies génétiques ou troubles métaboliques qui peuvent causer des problèmes de vision chez les bébés, comme la rétinite pigmentaire.
Les autres maladies qui peuvent provoquer un regard fuyant
Parfois, le fait qu’un enfant ne suive pas les objets en mouvement ou ses parents n’est pas le signe d’un trouble visuel. En effet, d’autres pathologies peuvent entrer en jeu :
- Un problème neurovisuel : dans ce cas de figure, ce ne sont pas les yeux qui posent problème mais la zone du cerveau qui analyse les images. Cela arrive notamment lorsque l’enfant naît prématuré.
- Un signe d’autisme : le regard fuyant, voire un enfant qui évite de regarder sa maman ou son papa peuvent être les symptômes de l’autisme.
Plus ces pathologies sont diagnostiquées et prises en charge rapidement et plus il sera facile de mettre en place un traitement adapté. Il est donc important de consulter votre médecin de famille en cas de doute.
En savoir plus sur les troubles de la vision chez l’enfant
Vous savez maintenant à partir de quel moment il est important de faire contrôler la bonne vision de votre tout-petit.
Vous souhaitez en savoir plus sur les défauts visuels de l’enfant? Nos ophtalmologues vous expliquent différentes pathologies telles que la myopie, le glaucome congénital, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la sécheresse oculaire ou la conjonctivite.