Il fronce beaucoup les yeux
Vous avez remarqué que votre enfant a tendance à froncer ou plisser les yeux, même lorsqu’il n’est pas exposé au soleil ou à une lumière intense? Il se peut qu’il souffre d’un trouble de la vue qui nécessite une correction visuelle.
Découvrez ci-dessous à quelles pathologies visuelles ce symptôme peut être attribué.
Pourquoi votre enfant plisse-t-il des yeux?
Des froncements fréquents des paupières peuvent traduire un inconfort ou un effort visuel important, qui peuvent par exemple être liés à une vision floue provenant d’un trouble réfractif non corrigé (besoin de porter des lunettes).
Comprendre comment fonctionne la vision
Pour mieux comprendre ce phénomène, vous pouvez imaginer l’œil comme un appareil photo. Le cristallin représente alors l’objectif et la rétine, la pellicule. Pour faire la mise au point et que l’image soit nette, l’objectif se rapproche plus ou moins de la pellicule selon si l’objet visé est proche ou lointain.
L’œil suit le même fonctionnement : le cristallin s’écrase de manière à former une image nette sur la rétine. Froncer les yeux permet de concentrer l’acuité visuelle sur un point précis en rétrécissant la pupille. Ceci augmente alors la quantité de lumière qui entre dans l’œil et focalise l’image sur la rétine.
Mais lorsque l’on souffre d’un trouble visuel tel que la myopie ou l’hypermétropie, l’œil est alors trop allongé et l’image se forme en avant de la rétine chez les myopes. Par contre, l’œil est trop court et l’image se forme en arrière de la rétine chez les hypermétropes. Plisser les yeux permet de concentrer le rayon lumineux sur la rétine et ainsi d’améliorer la netteté.
Est-ce que le fait de plisser les yeux abîme la vision?
Ceci est une fausse croyance, froncer les yeux ne dégrade pas la vue. Cela peut aider à améliorer la netteté de la vision dans des conditions de faible luminosité ou pour des objets éloignés ou très petits.
Cependant, si cela se produit souvent, c’est généralement le signe d’un trouble de la vision. Il est donc important de traiter correctement cette anomalie. Ceci afin d’éviter une fatigue oculaire, des maux de tête et des céphalées ou une gêne.
Mon enfant doit-il consulter un ophtalmologue s’il fronce souvent des yeux?
Si vous avez remarqué ce symptôme, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre. Nous vous conseillons d’amener votre enfant chez un ophtalmologue si les froncements sont fréquents.
Cela permettra de procéder à un examen de la vue et de diagnostiquer leur cause. Si un défaut visuel est confirmé, un traitement pourra être envisagé. Cela se fait au moyen d’une correction optique telle que des lunettes de vue ou des lentilles de contact pour lui permettre de retrouver une bonne vision.
En savoir plus sur les troubles de la vision chez l’enfant
Vous connaissez maintenant les raisons principales qui poussent votre enfant à plisser les yeux. Vous souhaitez en savoir plus sur les défauts visuels de l’enfant? Alors nos ophtalmologues vous expliquent différentes pathologies telles que le strabisme, le glaucome congénital, la sécheresse oculaire ou l’amblyopie.
Et si vous souhaitez connaître les moyens de correction à disposition pour traiter un enfant myope, hypermétrope ou astigmate, nous vous invitons à visiter nos pages dédiées.