Symptômes visuels chez l’enfant
Comment reconnaître un problème de vision?
En observant votre enfant, vous avez l’impression qu’il pourrait être atteint d’un trouble de la vision? Il se plaint de problèmes visuels? Trouvez ci-dessous le symptôme oculaire qui se rapproche le plus, découvrez ce qu’il signifie, les maladies oculaires associées et ce que vous pouvez entreprendre pour les traiter.
En cas de doute, tournez-vous toujours vers votre ophtalmologue pour qu’il diagnostique correctement votre enfant au moyen d’examens de la vue adaptés.
En savoir plus sur les problèmes de vue chez l’enfant
Les troubles de la vision chez l’enfant peuvent se manifester de bien des façons différentes. Il peut par exemple se plaindre d’une fatigue visuelle, d’une gêne, d’une mauvaise vision de près, de maux de tête ou céphalées, d’une vision floue ou d’une mauvaise acuité visuelle. Vous pouvez remarquer chez votre enfant un strabisme (convergence des yeux), une vision des couleurs altérée ou une mauvaise vision de loin.
Dans tous les cas, un examen de la vue chez un ophtalmologue permettra de dépister un trouble visuel quel qu’il soit. Au moindre doute, nous vous conseillons d’en parler à votre pédiatre ou votre spécialiste de la santé des yeux.
Il pourra alors définir si la pathologie mérite une correction visuelle telle que la prescription de verres correcteurs ou de la rééducation avec l’aide d’un orthoptiste.
Et si vous cherchez à en savoir plus sur une maladie en particulier telle que la myopie, l’astigmatisme, la diplopie, l’hypermétropie, l’amblyopie, la sécheresse oculaire, le glaucome congénital ou la conjonctivite, n’hésitez pas à vous rendre sur nos pages dédiées à ces différents troubles oculaires.