Sur une photo, mon enfant a un reflet rouge sur un œil et l’autre blanc, c’est quoi?
En regardant la dernière photo prise de votre enfant, vous avez remarqué un reflet différent sur les deux yeux : l’un est rouge, l’autre est blanc.
Le professeur Francis Munier, responsable de l’unité d’oncologie oculaire pédiatrique et de l’unité d’oculogénétique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin vous explique pourquoi il est important de faire contrôler la santé visuelle de votre enfant lorsque vous observez ce symptôme.
Pourquoi un reflet blanc dans l’œil de mon enfant mérite un rendez-vous rapide chez l’ophtalmologue?
L’observation d’une pupille blanche ne doit jamais être banalisée. Son origine peut en effet être malformative, infectieuse ou accidentelle. Mais elle peut aussi avoir une origine cancéreuse.
Le rétinoblastome, un cancer intraoculaire rare
Le rétinoblastome est en effet une tumeur cancéreuse qui se loge dans le globe oculaire, plus précisément sur la rétine. C’est le seul cancer de l’enfant qui est reconnaissable esthétiquement, par une pupille blanche. Il doit absolument motiver une consultation sans délai chez le spécialiste.
Le rétinoblastome a de très bonnes chances d’être guéri s’il est décelé de façon précoce. Il se déclare généralement avant l’âge de 5 ans. C’est pourquoi il est important pour les parents d’examiner les yeux de leurs enfants.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le rétinoblastome, nous vous invitons à lire la page dédiée à cette maladie rétinienne.
Que faire si je détecte un reflet blanchâtre dans l’œil de mon enfant?
Nous vous conseillons d’en parler tout de suite à votre pédiatre ou votre ophtalmologue qui pourra alors réaliser un examen du fond de l’œil et poser un diagnostic précis.
Toutes les maladies oculaires, dont le rétinoblastome, sont traitées plus facilement si elles sont découvertes rapidement. Ne minimisez donc aucun symptôme : fatigue visuelle, gêne, vision floue, réactions inflammatoires, maux de tête, mauvaise acuité visuelle par exemple. Un examen ophtalmologique permettra alors de dépister tout trouble oculaire.
En savoir plus sur les pathologies oculaires de l’enfant
Vous savez maintenant pourquoi un reflet blanc au niveau des yeux doit faire l’objet d’un examen de la vue chez un spécialiste en ophtalmologie pédiatrique.
Et si vous vous posez des questions sur d’autres troubles oculaires, nous vous invitons à visiter nos pages dédiées à l’hypermétropie, à la myopie, à la diplopie, au strabisme, à l’amblyopie, à l’astigmatisme, au glaucome congénital ou à la conjonctivite.