Mon enfant voit flou, pourquoi?
D’après Pierre-François Kaeser, maître d’enseignement et de recherche clinique, responsable de l’unité de strabologie et ophtalmologie pédiatrique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, il est très rare que les enfants se plaignent de voir flou. Un enfant va en effet s’adapter à tout ce qui peut changer dans sa vision et une vision floue n’est pas quelque chose d’évident. Il ne sait pas ce que représente une bonne acuité visuelle et, par conséquent, il ne sait pas non plus ce qu’est une vision floue. Cela signifie que l’enfant va généralement se rendre compte qu’il voit flou ou qu’il a un défaut visuel simplement parce qu’il voit différemment que ses camarades.
Comment détecter si la vision de mon enfant est floue?
Cela peut, par exemple, se produire à l’école. L’enfant remarque que ses camarades voient très bien au tableau et qu’il n’arrive pas à lire aussi facilement qu’eux. Cette situation est fréquente lorsque les deux yeux voient un petit peu moins bien.
Mais si un seul œil voit moins bien, ce problème visuel peut passer totalement inaperçu. L’enfant peut alors se rendre compte qu’il ne voit pas la même chose des deux yeux, par exemple au cours d’un jeu pendant lequel il met un bandeau de pirate et se cache un œil.
La maîtresse peut également s’apercevoir que l’enfant a du mal à se concentrer longtemps. Il se plaint alors de maux de tête ou encore que sa vision de près ou de loin lui fait défaut.
Cette grande faculté d’adaptation de l’enfant explique pourquoi les examens systématiques de la vision des enfants sont indispensables pour dépister un problème de vision. Ils sont normalement extrêmement bien réalisés par les pédiatres ou les ophtalmologistes.
C’est donc aux parents d’être en alerte. Certains enfants peuvent avoir les yeux qui piquent, qui pleurent ou qui deviennent rouges.
Pour quelles raisons mon enfant voit flou?
Si un enfant se plaint de voir flou, cela peut être dû à plusieurs raisons :
- Si la vision est floue à distance, cela pourrait être le symptôme d’une myopie. Dans ce cas, le globe oculaire est un petit peu trop long. Par conséquent, l’image ne se forme pas au niveau de la rétine, qui est le film qui tapisse le fond de l’œil et qui sert à récolter les images pour les envoyer au cerveau. L’image va alors se former en avant de l’œil, ce qui explique que l’enfant verra flou à distance, mais net de près.
- Le contraire de la myopie s’appelle l’hypermétropie. Dans cette pathologie, l’œil n’est pas trop long, mais au contraire trop court. Dans ce cas-là, l’enfant peut se plaindre de voir flou de près, alors que de loin il voit très bien. C’est une plainte assez rare chez l’enfant, car ils ont une grande capacité à faire une mise au point pour compenser cette hypermétropie. L’enfant hypermétrope aura plutôt tendance à se plaindre de maux de tête après un travail visuel important, après l’école par exemple, d’une fatigue des yeux, les yeux qui tirent. Voilà des plaintes typiques de l’hypermétropie.
- Il existe un troisième trouble de la réfraction qui s’appelle l’astigmatisme. Ce dernier est lié au fait que la vitre de l’œil, la cornée, n’est pas parfaitement ronde, comme un ballon de football par exemple. On peut plutôt la comparer à un ballon de rugby avec une courbure d’un axe qui est différente de celle de l’autre axe. Ce trouble implique que les images sont toujours un peu floues ou légèrement déformées, tant à distance que de près.
En conclusion, la principale cause d’une vision floue est un trouble réfractif : soit la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore une combinaison de ces problèmes visuels.
Que faire si mon enfant voit flou?
Afin de savoir si l’enfant est astigmate, myope, hypermétrope ou encore s’il développe d’autres troubles de la vision, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un professionnel de la vision dans le but de faire vérifier la santé des yeux de l’enfant.
Un ophtalmologue pourra, à l’aide d’un examen, comprendre la vision et identifier si l’enfant a une déficience visuelle. Dans le cas où un trouble est détecté, il peut prescrire des lunettes de vue avec des verres correcteurs adaptés afin de permettre à l’enfant d’avoir une vision correcte.
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents troubles de la vue chez l’enfant? N’hésitez pas à consulter nos pages dédiées au strabisme, à l’amblyopie, ou encore au glaucome congénital.