Mon enfant a toujours mal à la tête en rentrant de l’école, cela a-t-il un rapport avec la vision?
D’après Saskia, étudiante orthoptiste à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, la vision des enfants est continuellement sollicitée. Que ce soit à l’école, mais aussi à la maison devant les supports numériques comme un téléphone, une tablette, ou en lisant tout simplement des livres. Ces différentes activités prolongées peuvent engendrer des problèmes de vue chez l’enfant ainsi que des maux de tête.
Cela peut aussi être dû à un besoin de lunettes ou à des difficultés de coordination entre les deux yeux. Dans tous les cas, il est important de faire dépister l’enfant chez un ophtalmologue et/ou un orthoptiste afin de lui trouver un traitement adéquat. Plus la santé des yeux de l’enfant est prise en charge rapidement, plus il a de grandes chances d’améliorer ses défauts visuels en grandissant.
Quel est le rôle de l’orthoptiste?
L’orthoptiste est un professionnel de la santé visuelle. Il intervient autant chez les bébés, les enfants que les adultes. Chez l’enfant, l’orthoptiste accompagne dans la rééducation de troubles visuels comme l’amblyopie ou encore le strabisme. Un bilan effectué chez un orthoptiste va permettre de mesurer les capacités visuelles de l’enfant et de repérer des défauts dans la motricité des yeux afin de proposer un traitement adapté aux problèmes visuels.
Mon enfant a-t-il besoin de lunettes pour réduire ses maux de tête?
Un enfant qui souffre de maux de tête peut cacher différents symptômes qu’il sera difficile pour lui d’exprimer. La fatigue visuelle, une vision floue, une vision double ou encore le fait d’avoir des difficultés à voir de près ou de loin peuvent provoquer des maux de tête chez l’enfant. Un bilan visuel effectué par un ophtalmologiste permettra de définir si l’enfant voit mal. Si le diagnostic confirme le problème de vue, le port de lunettes permettra de guérir les maux de tête.
Quels sont les différents troubles de la vision qui provoquent des maux de tête?
- La myopie est un problème de plus en plus fréquent chez l’enfant, lié à l’augmentation du temps passé sur les écrans. La myopie se caractérise par un œil trop long qui, par conséquent, va former une image floue en avant de la rétine. La vision de loin de l’enfant myope est donc affectée et il peut se plaindre d’avoir mal à la tête. Pour permettre de corriger ce défaut visuel, le port de lunettes avec l’utilisation de verres correcteurs est généralement prescrit.
- L’astigmatisme est un défaut visuel qui peut provoquer des maux de tête chez l’enfant. L’astigmatisme se caractérise par une vision floue et déformée pour toutes distances. On détecte ce trouble par un examen de l’acuité visuelle puis de la réfraction. Le résultat permet de savoir si l’enfant a besoin de lunettes pour corriger son astigmatisme.
- Le strabisme correspond à un problème d’alignement des yeux et de coordination. Un bilan ophtalmologique effectué par un ophtalmologue va définir si l’enfant a besoin d’une correction optique ou d’un bilan orthoptique. Si tel est le cas, l’orthoptiste va évaluer et accompagner l’enfant dans sa rééducation.