Comment je reconnais un problème de vision chez mon enfant?
Comme nous l’explique Nathalie Voide, médecin à l’unité de strabologie et ophtalmologie pédiatrique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, dépister un trouble visuel chez l’enfant n’est pas quelque chose de facile, sauf si l’enfant naît avec une malvoyance profonde. Un enfant qui, par exemple, ne voit pas bien d’un œil ne va probablement jamais s’en plaindre et va s’adapter à cette situation. Les parents, l’entourage familial ou scolaire, les professionnels, pédiatres, orthoptistes et ophtalmologues, ont tous un rôle à jouer pour dépister ces problèmes visuels.
Quels sont les signes de troubles de la vue chez l’enfant?
Voici les principaux signes auxquels les parents doivent être attentifs et qui peuvent nécessiter un examen ophtalmologique :
- Un défaut de coordination et d’alignement des yeux qui est généralement le signe d’un strabisme.
- Un mouvement saccadé, spontané, involontaire des yeux, une sorte d’oscillation rythmique, rapide. Les yeux ne prennent pas bien la fixation, ils bougent tout seul, un peu comme des essuie-glaces. C’est ce qu’on appelle un nystagmus.
- Une paupière qui tombe, qui recouvre un œil et empêche la vision de cet œil de se développer.
- Sur les photos, une asymétrie des lueurs pupillaires avec une pupille orangée et l’autre blanchâtre qui montre qu’il y a probablement quelque chose qui obstrue la vision.
- Les larmoiements, les rougeurs oculaires.
- À l’âge où l’enfant commence à parler, il peut se plaindre de maux de tête, de flou visuel, adopter une position de tête anormale ou encore se plaindre d’une gêne de la lumière.
Comment détecter un trouble de la vision chez l’enfant?
Voici un test simple que nous pouvons tous réaliser à la maison : cachez un œil de votre enfant, puis l’autre et regardez si la réaction est similaire entre les deux yeux. Si l’enfant réagit à l’occlusion monoculaire, cela veut probablement dire qu’il voit moins bien d’un œil que de l’autre et qu’il va falloir faire des investigations supplémentaires.
Quels sont les problèmes de vue les plus fréquents chez l’enfant?
Il existe différents troubles de la vision, les plus courants chez l’enfant sont :
La myopie : la vision de loin d’un enfant myope est affectée, par conséquent, il va plisser les yeux quand il regarde au loin. Cela va provoquer également une vision floue à distance, qu’il est impossible de compenser par un effort visuel. La vision de l’enfant est cependant nette de près.
L’astigmatisme : un astigmatisme provoque une vision floue et déformée pour toutes distances. Ces troubles visuels peuvent aussi provoquer des confusions de lettres ou de chiffres. Un enfant astigmate peut se plaindre de maux de tête et il est parfois gêné par la lumière.
L’hypermétropie : la vision de près est affectée. Un enfant hypermétrope a un trouble visuel réfractif qui survient lorsque l’œil est trop court ou que sa cornée et son cristallin sont trop plats. L’enfant distingue alors mal les objets proches de lui et souffre de maux de tête.
Quelles sont les solutions pour corriger les troubles de la vue chez l’enfant?
- Un examen de la vue réalisé par l’ophtalmologue va permettre de déceler si l’enfant a des problèmes de vision.
- Une fois le dépistage des troubles effectué par le spécialiste des yeux, il sera possible de les corriger grâce au port de lunettes et aux verres correcteurs adaptés au défaut visuel.
- La rééducation des yeux peut aussi aider l’enfant. L’orthoptiste effectue un bilan pour évaluer les capacités visuelles et les troubles à traiter. Les séances de rééducation permettent à l’enfant de réduire sa fatigue oculaire. Mais aussi d’avoir une meilleure acuité visuelle et de corriger les troubles.
En cas de doute, il est préférable de consulter votre pédiatre ou d’effectuer un contrôle chez un ophtalmologue. Tout problème détecté à temps permettra d’être plus facilement traité.