«Mes yeux me démangent», «mes yeux me brûlent»
Pourquoi mon enfant a-t-il les yeux qui brûlent?
Vous avez remarqué que votre enfant a les yeux rouges, qu’il se les frotte régulièrement, qu’ils larmoient. Il peut également se plaindre d’une sensation de picotements.
Ensemble, passons en revue les différentes raisons qui peuvent engendrer ce genre de symptômes ainsi que les remèdes pour les soulager.
Une allergie oculaire
Les démangeaisons oculaires sont souvent associées chez l’enfant à des phénomènes de blépharoconjonctivites allergiques. Ces symptômes surviennent quelques heures ou plusieurs jours après que l’enfant soit entré en contact avec une substance allergène.
Dans ce cas, les paupières et la conjonctive sont très gonflées, les yeux sont rouges et larmoyants. La cause de cet état inflammatoire peut notamment être une allergie aux pollens, le fameux rhume des foins.
Un corps étranger
La présence d’un corps étranger dans l’œil peut provoquer des brûlures ou des démangeaisons de l’œil avec un larmoiement important et une hypersensibilité à la lumière.
Une sécheresse oculaire
La sécheresse des yeux peut conduire à des brûlures oculaires, bien qu’elle soit plus fréquemment rencontrée chez la personne plus âgée. Cependant, la présence omniprésente des écrans a intensifié les cas de sécheresses oculaires chez les enfants.
Une maladie des yeux
Un enfant qui a tendance à se frotter régulièrement les yeux peut également être le signe de besoin de lunettes. En effet, une fatigue visuelle entraînée par exemple par une myopie ou une hypermétropie, peut pousser l’enfant à se frotter les yeux. Ce qui peut, à force, être irritant pour l’œil.
Il est important de noter que ces symptômes étant peu spécifiques et pouvant être liés à de nombreuses pathologies oculaires, il est prudent d’effectuer un examen ophtalmologique complet, surtout durant l’âge préverbal.
Comment stopper la sensation des yeux qui démangent?
En cas d’allergie
Pour commencer, il est important de détecter l’origine de la réaction oculaire. Une fois repérés, retirer si possible les allergènes du quotidien de l’enfant. L’éviction peut parfois être difficile, notamment lorsque l’allergène en cause est un pollen ou un acarien.
Si les signes d’inflammation de l’œil sont intenses ou persistants, il est important de consulter votre pédiatre. Des collyres à base d’antihistaminiques peuvent soulager les symptômes. Dans les cas les plus sévères, l’ophtalmologue peut prescrire des collyres à base de corticoïdes.
En cas de corps étranger
Si vous soupçonnez que votre enfant a un corps étranger qui s’est logé dans l’un de ses yeux, il est important de consulter votre ophtalmologue. N’essayez pas de le retirer par vous-même.
En cas de sécheresse oculaire
L’utilisation de gouttes oculaires ou de larmes artificielles est le traitement le plus adapté pour un soulagement rapide en cas de légère sécheresse des yeux. Il existe également des gels lubrifiants prévus contre la sécheresse oculaire.
Le pédiatre, le pharmacien ou l’ophtalmologue pourront vous recommander le type de gouttes approprié.
En cas d’une maladie des yeux
Si votre enfant a les yeux qui piquent, cela peut-être le signe qu’il développe une maladie oculaire. Si vous avez un doute, il est toujours préférable de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue. Celui-ci pourra observer les sécrétions et les différents signes d’irritation. Un examen de la vue définira s’il s’agit d’une allergie, d’une conjonctivite ou d’une maladie des yeux.
En savoir plus sur une pathologie en particulier
Vous pensez que votre enfant souffre d’allergies oculaires ou qu’il a les yeux secs? N’hésitez pas à consulter nos pages dédiées à ces troubles visuels pour en apprendre davantage.