Le glaucome congénital
Quels sont les signes d'un glaucome chez l'enfant?
L’enfant atteint de glaucome congénital se présente avec de grands yeux larmoyants d’aspect bleuté et il est très facilement ébloui par la lumière.
Un examen ophtalmologique complet peut mettre en évidence différentes anomalies :
- Une tension oculaire trop élevée
- Une augmentation de la longueur de l’œil (buphtalmie)
- Une opacification de la cornée
- Une excavation pathologique du nerf optique (un creux se forme en son centre suite à la disparition des fibres nerveuses)
- Un strabisme ou d’autres malformations oculaires associées.
Qu’est-ce que le glaucome congénital?
Le glaucome congénital est une maladie rare, définie par une tension oculaire trop élevée, conduisant à un allongement pathologique de l’œil (buphtalmie) et à une atteinte irréversible du nerf optique avec risque de perte de vision en cas d’absence de traitement précoce.
Les formes de glaucome touchant l’enfant sont d’autant plus graves qu’elles surviennent tôt dans la vie et le pronostic visuel est étroitement lié à la rapidité de la prise en charge. Le glaucome congénital est causé par une immaturité ou une malformation oculaire provoquant une entrave à la bonne évacuation du liquide intraoculaire, créant ainsi une pression trop forte à l’intérieur de l’œil ce qui engendre une hypertension oculaire.
Quels sont les facteurs de risques?
Il existe de multiples formes de glaucome congénital, isolées ou associées à d’autres malformations oculaires ou générales. De ce fait, un bilan oculaire et général complet avec enquête génétique sont nécessaires. Les antécédents familiaux sont à prendre en compte, le facteur de risque principal de développer un glaucome précoce étant une histoire familiale de glaucome congénital, infantile ou juvénile. Cependant, il existe de nombreux cas où une mutation de novo survient sans que l’on ne retrouve de proches atteints dans la famille.
Quels sont les moyens de traitement du glaucome congénital chez l'enfant?
Le glaucome congénital représente une urgence chirurgicale qui nécessite un dépistage précoce dès la naissance. Le diagnostic clinique est souvent confirmé par des examens spécifiques sous anesthésie générale effectués au bloc opératoire en même temps que la chirurgie.
Le but de cette chirurgie est de créer une voie d’évacuation du liquide intraoculaire sous tension et ainsi de ralentir ou idéalement stopper la destruction des fibres optiques par compression du nerf optique. Avant et après l’intervention, des collyres (gouttes) peuvent être prescrits pour diminuer la pression oculaire.
Les enfants souffrant de glaucome congénital sont souvent appelés à subir plusieurs anesthésies générales et interventions chirurgicales avant de pouvoir contrôler la tension intraoculaire. En outre, un suivi régulier du développement visuel est indispensable. Il est parfois nécessaire de corriger une amblyopie, votre ophtalmologue pourra prescrire des lunettes et/ou des séances de rééducation chez un orthoptiste. Les enfants atteints de cette pathologie sont plus fragiles des yeux et nécessitent une protection accrue et un suivi régulier à vie.
En savoir plus sur les troubles visuels de l’enfant
Vous voulez en savoir plus sur une pathologie visuelle en particulier ? Découvrez nos pages dédiées à la myopie, au strabisme, ou l’astigmatisme. Nous vous expliquons ces troubles visuels et vous indiquons comment les soigner pour préserver l’acuité visuelle de vos enfants.